Francis Mazeli, expert de l'économie et de la gestion hôtelière

• FACULTY
Francis Mazeli, professeur d'économie et de gestion
Francis Mazeli, professeur d'économie et de gestion

Enseignant à l’Education Nationale depuis près de 20 ans, Francis Mazeli est titulaire du Diplôme national de comptabilité et de gestion (DCG) et a débuté sa carrière comme réceptionniste puis assistant du directeur général d’un boutique-hôtel parisien pendant 7 ans.

Maître de conférences au sein de la Luxury Hotelschool depuis 2013, il enseigne la comptabilité et la gestion appliquées à l’hôtellerie de luxe. A son contact, chaque étudiant est en mesure de maîtriser les outils lui permettant l’apprentissage de la comptabilité de base, la gestion optimale des stocks, l’adaptation des recettes… L’approche pratique et concrète adoptée dans notre programme permet à de nombreux étudiants de se réconcilier – si besoin – avec les chiffres et de passer outre un éventuel blocage psychologique préalable.

Prévisions des achats et des ventes, écarts sur prévisions, paies, écritures d'inventaire, tableau de gestion, gestion des statistiques à une et deux variables, gestion prévisionnelle des stocks… La gestion économique d’un hôtel est multiforme.

"L'information financière est une nécessité pour tous les établissements hôteliers. Dans le luxe le capital immatériel a une importance fondamentale et il est nécessaire d'évaluer sa valeur et sa performance. Dans le secteur du luxe, toujours, il est vital de méprendre et d’interpréter les tendances pour améliorer ses performances."

Parmi les autres notions extrêmement importantes abordées durant le cursus : le salaire, qui n'est pas seulement un coût. Il est en effet également créateur de valeur, particulièrement dans le secteur du luxe. "Le capital humain est un capital immatériel, un atout majeur."