Joachim Lefaure, Technicien en œnologie et géographe en culture des alimentations

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Joachim Lefaure, Technicien en œnologie et géographe en culture des alimentations
Joachim Lefaure, Technicien en œnologie et géographe en culture des alimentations

Technicien en œnologie, géographe en culture des alimentations et spécialiste du goût et de la dégustation, Joachim Lefaure a obtenu un Master Sciences Humaines et Sociales et une Maîtrise de Géographie à l’Université Paris-Sorbonne. Il intervient auprès des étudiants de Bachelor et Master à la Luxury Hotelschool depuis 2017.

"Je dispose de plusieurs méthodes mais lors de ma première rencontre avec les étudiants, je leur propose avant toute chose un quizz. Cela me permet d’appliquer différentes méthodes en fonction des profils. Je présente du sur mesure, que ce soit au niveau du groupe mais aussi au niveau de chacun des étudiants, afin de ne laisser personne de côté. Nous grandissons tous ensemble durant nos 3 ou 4 ans en commun à l’école."

En évaluant le niveau de connaissance générale des étudiants, il est ainsi plus aisé de combler les manques car ils seront rapidement questionnés dans le monde professionnel sur : les appellations, les régions, la consommation de vin dans tel ou tel endroit du monde, sur la date et le lieu de l’élaboration des premiers vins… "Ensuite, plus nous progressons dans le cursus de formation, plus nous allons y greffer des éléments qui vont étoffer leur connaissance générale, leurs compétences en dégustation et les capacités, dans un second temps, à incarner leur rôle de manager : la sélection, l’achat, la vente, la mise en avant, la formation du personnel…"

"Aujourd’hui, le vin est un produit globalisé. On boit du vin à Hong-Kong, à Paris, à New-York, à Cape Town, à Bali, à New-Dehli… Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont ainsi confrontés à de nouvelles problématiques avec une clientèle porteuse de cultures différentes, d’habitudes alimentaires variées, de divers modes de consommations…"

"Auparavant, quelqu’un formé en France était programmé par et pour une culture française, en termes de consommation et de communication, mais aujourd’hui un professionnel doit composer avec le monde qui l’entoure. C’est ce que nous voulons développer à la Luxury Hotelschool : une grande capacité d’adaptation à toutes ces cultures et ces modes de consommation."